Questions jardin, jardinage, paysage

 

quelques questions :

Question :  Je ne trouve pas de réponse autour de mon problème de tâches noires brunes sur les feuilles de photinia ?

Réponse : il s'agit de la maladie des taches foliaires , traiter avec un fongicide

Question :  Je suis à la recherche d'un habillage d'un talus, herbe courte n'ayant pas besoin d'être tondue par exemple, trèfle ou autre solution ?

Réponse :  Pour imiter 'un gazon ' vous pouvez planter du Frankenia laevis, Zoysia tenuifolia,  avec des fleurs roses parfumées : Lippia nodiflora ou un tapis de fleurs style pâquerette : Erigeron karvinskianus.

Question : Je suis à la recherche de renseignements sur l' Anagalis monelli ?

Réponse : Originaire de Méditerranée, ce mouron de la famille des primulacées est une plante annuelle herbacée caduque, à feuilles vertes, décorative par ses fleurs bleues l'été, haut de 0,15 m, aime le soleil, la chaleur, sol sec, sensible à l'humidité, pH 6,5 , s'emploie en bordure.

Question : Savez vous quelles étaient les roses cultivées par les romains ?

Réponse : Rosa gallica, Rosa pimpinellifolia, Rosa sempervirens.

Question :  De quelle plante proviennent les amandes rondes très à la mode  que l'on déguste en apéritif dans les restaurants branchés de Paris?

Réponse : il s'agit sûrement des noix du macadamia, le noyer de queensland. Le macadamia est un arbre  (Macadamia ternifolia) de la Famille des Protéacées. Il est originaire des forêts tropicales de Queensland en Australie. Il a été découvert en 1857 par Ferdinand von Mueller qui l’a nommé Macadamia en honneur à son ami philosophe John MACADAM. Il fait 20 m de haut, à des feuilles perssitantes, gèle à –2°C, et son bois est utilisé en ébénisterie. Le fruit se récolte lorsqu’il tombe sur le sol. La coquille contient une amande riche en huile, plus de 70%, en calcium, phosphore, protéines et vitamine B1 que l’on consomme grillée à l’apéritif.

Question : J'aurai voulu savoir à propos du Strélitzia, les techniques de multiplication et les opérations culturales ainsi que les ravageurs ou autres maladies.

Réponse :  Le strelitzia se multiplie par éclats de souches, les pieds de  Strelitzia se divisent très bien, au bout de 10 ans. La division des touffes se fait au printemps une dizaine d'éclats maxi par pied. La fleur fleurit alors dès la première année, mais il faut mieux attendre la deuxième année.  Sinon, Le Strelitzia après récolte des graines (50 graines par inflorescence) se sème à 20°C au printemps , il faut au moins 5 ans à 6 ans après le semis pour obtenir les premières fleurs  ( 6 en moyenne ) . la culture peut durer 20 -25 ans maximum ( alors là une vingtaine de fleurs sur les sujets âgés beaucoup plus ! ).  Culture pH neutre 6 -7 ,apport fumier tourbe et engrais potassiques.  Pendant la culture chaleur 15 °C Mini eau et engrais solubles. les principaux ennemis sont les pucerons, parfois les acariens , ou les cochenilles plus rare le Botrytis ou le Gleosporium. La récolte des fleurs a lieu  fin d'été au printemps. On récolte une douzaine de fleurs par pied. Le strelitzia se cultive sur la Côte d'azur . Les fleurs se conservent 15 jours.

Question : Je voudrais savoir si la mandragore est une espèce que l'on peut trouver en France. J'habite dans la région Niçoise et je sais que c'est une espèce méditerranéenne. 

Réponse : oui, la Mandragore gèle à - 10°C , vous pouvez la cultiver à Nice à la condition de la mettre au soleil, de ne pas la transplanter , de la protéger des vents et de l'humidité l'hiver , sol drainé, vous trouverez la Mandragora officinarum en graines. 

Question : comment reconnaître l'érable lacinié de l'érable du japon doré ?

Réponse : L'érable lacinié Acer saccharinum 'Laciniatum Wieri', 15 m de haut, 10 m de circonférence, port pleureur, croissance rapide, feuilles caduques, jaunes à l'automne, tous sols, soleil, isolé, alignement. L'érable du japon doré Acer shirasawanum 'Aureum' , 3 m de haut, 2 m de large, croissance lente, feuilles caduques, jaunes à l'automne, sol non calcaire, mi-ombre, isolé, rocaille.

Question : quelles sont les variétés de Berberis vulgaris cultivées en France ?

Réponse : Berberis vulgaris ‘Atropurpurea’, Berberis vulgaris ‘Alba’, Berberis vulgaris ‘Aureomarginata’, Berberis vulgaris ‘Dulcis’, Berberis vulgaris, ‘Enuclea’, Berberis vulgaris ‘Lutea’, Berberis vulgaris ‘Marginata’, Berberis vulgaris ‘Purpurifolia’, Berberis vulgaris ‘Serroi’.

Question : connaissez vous le Charme d'orient ?

Réponse : Le carpinus orientalis Mill ou C. duinensis Scop , appartient à la famille des BETULACEES. Le charme d’orient est originaire du sud est de l’europe, et d’ asie mineure, balkans, Ukraine, Turquie. Il a été introduit en europe occidentale en 1739 , c’est un arbre buissonnant haut de 5 à 15 m, au feuillage épais, petites feuilles ovales de 2,5 – 5 cm de long, bisserrées, plissées, doublement dentées,  à dents aïgües, glabre, sauf sur la nervure médiane dessous,  vert foncé lustré à la face supérieure, 12 à 15 paires de nervures. Les feuilles se colorent avant de tomber à l’automne. Jeunes pousses soyeuses, jeunes rameaux pubescents. L’écorce est lisse, gris violacé, striée de blanc cassé. Les fruits sont des grappes pendantes de 6 cm de long, à bractée dissymétrique . L’involucre du fruit est simplement dentée mais pas trilobé. Résiste bien à la sécheresse, aux sols médiocres même caillouteux, et à une température de –10°C à – 20°C.

 

      histoire du paysage  jardins

horticulture     

                           vous  pouvez  nous écrire  à  :                                             

Delphine  © Thierry JOUET        

        

  

           Accueil                                                                     Sommaire