Le jardin des Jouet
Le fauvisme et le paysage, les fauvistes de 1904 - 1906
Nos œuvres préférées sur le paysage et le fauvisme :
Braque :
1882-1963 : paysage
la Ciotat, paysage de l'estaque, l'estaque
Camoin :
1879-1964 : paysage de corse, baie d'Ajaccio, paysages de Corse
Chabaud :
1882- 1955 : quai de seine, bateau mouche, graverson
Derain :
1880- 1954 : l'estaque, danse, l'âge d'or
Dufy :
1877- 1953 : pins à l'estaque, les Martigues, carnets pins à l'estaque
Girieud :
1876- 1948 : la tentation de st antoine, hommage à Gauguin, adam et
eve
Manguin :
1874- 1949 : les baigneuses plage cavalière, Jeanne à l'ombrelle
Marquet :
1875- 1947 : le Louvre vu des tuileries, promeneurs au Luxembourg,
notre dame soleil couchant
Matisse : 1869- 1954 : la desserte rouge, le bonheur de vivre, le goûter
Quelques repères sur le Fauvisme
Fauvisme : lumière, dessin, ligne, couleur .
Papiers divers , textures, teintes
Tracé : lignes continues, démultipliées, hachures, points, virgules, taches, estompes
L’énergie est l’antidote de l’intellectualisme.
Couleurs pures , Primaires non mélangées ( pas de mélange de tons ) contrairement à Signac qui prend les couleurs mélangées.
Matisse : tout tableau doit être régi par une harmonique c’est à dire entre les couleurs et entre les formes, lignes et couleurs. ( aplats de couleurs = lumière )
L’ombre est un monde de clarté et de luminosité qui s’oppose à la lumière du soleil, ce sont les reflets. La négation de l’ombre. Regain d’expression.
Expression, par la couleur, le dessin : contours, lignes et leurs directions.
La ligne de dessin deviendra écriture.
Le paysage n’est plus historique, il est décoratif, allégorique, dans des hymnes naturistes saluant l’harmonie des individus avec leur environnement.
Matisse : ‘ la peinture fauve n’est pas tout mais elle est à la base de tout ’
Les artistes Fauves de 1904 – 1906 :
Marquet, Matisse, Derain
240 œuvres, 60
dessins Matisse 164 Derain
Matisse trouvera sa voie en recevant en cadeau une boite de couleurs.
1894-1897 : Matisse, Marquet, Camoin vont à l’atelier Gustave Moreau.
1901 : Paris , 2 écoles : Ecole académique ou Ecole des beaux arts
Marquet, Camoin, Matisse veulent sortir du dessin académique, il entre dans les silhouettes, les thèmes, l’imagination :
Silhouettes sur papier , à l’encre de chine, silhouette de la rue
Avant les fauves, les estampes japonaises avaient été réalisée à l’encre de chine, cela rappelle la sténographie.
Les dessins sur des carnets de croquis.
Jeu :
vitesse.
Il sont influencés par Flaubert, Maupassant, Maupassant , naturalisme : Pierre et Jean
Flaubert ‘ Faites moi voir comment un fiacre peut se différencier de 50 autres fiacres ’
Marquet rêve de devenir cocher. Il peignait des fiacres, puis plus tard les paysages, il utilisera le vermillon.
Camoin tape sur sa canne pour attirer les passants pour dessiner les silhouettes, et d’un trait il fait la silhouette.
1899- 1900 Gustave Moreau incite ‘ ses élèves ‘, Matisse, Marquet, Camoin …à aller au louvre.
Matisse est influencé par Signac qui a écrit un traité ‘ d’ Eugène Delacroix au néo-impressionnisme en 1899 ( manuel pour les peintres, méthode picturale )
Influence du
pointillisme, Divorce entre la couleur et la ligne, S’inspire d’Ingres.
1905 Matisse descend à Collioures ( port Catalan ) rencontre la lumière
il rencontre Van Gogh et Gauguin.
Thème : Matisse peint sa femme en japonaise.
Marquet et Camoin sont à St Tropez. Derain descend de Paris.
Matisse est influencé par le pointillisme de Signac.
Matisse a un problème : différencier le trait du dessin et de la couleur.
Mélange de paysage et de figures.
1905 Collioures
Ils dessinent , et peignent à l’extérieur.
Matisse et Derain dessinent tous les jours.
Derain voudrait arriver au dessin enfant
Derain est un bon copiste
3 personnages : au premier plan, couple au fond, proche art africain, traits marqués, aplat proche de Gauguin.
Derain : les baigneuses hommage à Cézanne , Derain est proche de matisse
Derain rencontre Appolinaire
Virginité de la feuille , aquarelle
( virginité de la toile chez Camoin )
Derain cherche , bleu, rouge, vert
Rythme, danse, âge d’or 1905
Pose de femme proche de Gauguin
Point virgule, corps
Derain : Monde infernal et monde céleste
Derain est plus sombre que Matisse, bleu rouge vert, lignes qui vibrent et d’autres plates, rythme proche du découpage de matisse, cela va l’aider à faire l’âge d’or en 1903 , avec points , et virgules, les corps sont cernés de noir
Matisse : volupté
Derain écrit Vlamminck est imagique . Picasso lui est magique.
Arabesque , couleurs
Derain :
Espace vide, harmonie,
Symbolisme, figures, baigneuses, danses.
Derain sort du fauvisme proche du cubisme
Derain utilise le froton, frotte l’encre sur le papier, vue de profil comme dans l’égypte.
1905 expo sur Ingres
Matisse, salon automne 1905
Vauxcelles dit ‘c’est la cage aux fauves ’ , couleurs vives, agressives, public très guindé, provocation par rapport à ce public
Matisse : simplicité, intégrité, foyer émotif, énergie, justesse, sentir une écriture qui s’applique à tout.
L’essentiel c’est que le dessin soit juste dans les formes les plus décoratives, …, dessiner n’importe quoi..
1906 Manguin
proportion, dessin, étude, quadrillage, gamme de gris
Thème des baigneuses.
Hommage à Cézanne 1898 , Fragonard 1765, Renoir 1875
Liberté, travail, observation
Girieud pense que le mouvement impressionniste disparaîtra vite, qu’il est trop lourd.
Il aime Delacroix, Gauguin, Cézanne, fauve malgré lui.
Pour lui seul Gauguin et Cézanne devrait rester dans l’histoire de l’art.
Girieud Grand format de 2 m x 3 m
Il travaille sur carton pour avoir plus de matité, Peinture à l’huile.
Retour à la renaissance , Il aime Boticelli, tentation de St Antoine.
Mélange d’ancien et de contemporain.
Pierre Girieud marseillais 1905 hommage à la mort de Gauguin
Aplats colorés.
Girieud voisin Picasso à Paris.
2 clans : Picasso, Matisse.
Chabaud : mélange des couleurs
1902 expo des Caricatures ( provocation, sert à synthétiser les éléments, au petit casino
cabaret, 2 h par semaine pour 50 cts, soit le prix des cours de l’académie.
Chabaud de nîmes : maison close : rose proche de Toulouse Lautrec
Son prof est élève d’ Ingres. Chabaud amoureux d’une prostituée
Il fit le Chignon japonais (Arrondi, courbe, sensuel, espace vide)
Chabaud travaille sur les tons bruns ( prépare le papier, fumée, gomme) papier boucherie…
La caricature n’enlaidit pas , elle caractérise.
Chabaud bleu signalétique , rencontre les fauves, et 25 carnets de croquis sur Paris
Chabaud utilise la diversité des techniques :
Encre, crayon, crayon de charpentier
Chabaud trait qui provoque, proche des affichistes, de l’écriture de la sténographie
Silhouette
à l’encre de chine
Ils travaillent à Paris , Montmartre, travaille dans la rue, terrasse ou cabarets , différence avec l’académie de Carrière.
1906 expo art islamique courbes modèle mi-homme mi-femme comme dans l’inde, ou l’art africain
arabesque
tableau femme : espace libre
tableau paysage : espace exploité
distorsion : proche de l’expressionisme.
Matisse suit le conseil de Rodin
- Dessiner sans regarder la feuille
- Autoportrait
- un seul trait sans s’arrêter tout cela pour sortir de l’académie
Marquet et Van Dongen vont collaborer à des journaux satiriques 1900 1908
1904 Matisse
fenêtre ouverte St Tropez
il se dessine,
ligne d’horizon, même point de vue , même champ de vision, foyer émotif.
1908 Matisse va exposer aux USA ces dessins
retour au symbolisme
Braque a été fauve à 23 ans, une petite période de sa vie, après maturité il est devenu cubiste.
Alors qu’en 1908 Picasso peignait les Demoiselles d’ Avignon.
Apollinaire écrit : le salon d’automne :
Mets ta jupe en cretonne
Et ton bonnet mignonne !
Nous allons rire un brin
De l’art contemporain
Et du salon d’automne.
Nos œuvres préférées sur le paysage et les fauvistes :
Braque :
1882-1963 : paysage
la ciotat, paysage de l'estaque, l'estaque
Camoin :
1879-1964 : paysage de corse, baie d'ajaccio, paysages de corse
Chabaud :
1882- 1955 : quai de seine, bateau mouche, graverson
Derain :
1880- 1954 : l'estaque, danse, l'âge d'or
Dufy :
1877- 1953 : pins à l'estaque, les martigues, carnets pins à l'estaque
Girieud :
1876- 1948 : la tentation de st antoine, hommage à gauguin, adam et
eve
Manguin :
1874- 1949 : les baigneuses plage cavalière, jeanne à l'ombrelle
Marquet :
1875- 1947 : le louvre vu des tuileries, promeneurs au Luxembourg,
notre dame soleil couchant
Matisse : 1869- 1954 : la desserte rouge, le bonheur de vivre, le goûter
Un peintre en vogue : Julien BREMAUD
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Les personnalités, les évènements qui ont marqué l'histoire et le paysage