Le jardin des Jouet

 

 

Le fauvisme et le paysage,  les fauvistes de 1904 - 1906

 

réflexions sur la peinture, le dessin et les artistes fauves

 

 

Nos œuvres préférées sur le  paysage et le fauvisme :

 

 

Braque : 1882-1963 :  paysage la Ciotat,  paysage de l'estaque, l'estaque

Camoin : 1879-1964 : paysage de corse, baie d'Ajaccio, paysages de Corse

Chabaud : 1882- 1955 : quai de seine, bateau mouche, graverson

Derain : 1880- 1954 : l'estaque, danse, l'âge d'or

Dufy :    1877- 1953 : pins à l'estaque, les Martigues, carnets pins à l'estaque

Girieud : 1876- 1948 : la tentation de st antoine, hommage à Gauguin, adam et eve

Manguin : 1874- 1949 : les baigneuses plage cavalière, Jeanne à l'ombrelle

Marquet : 1875- 1947 : le Louvre vu des tuileries, promeneurs au Luxembourg, notre dame soleil couchant

Matisse : 1869- 1954 : la desserte rouge, le bonheur de vivre, le goûter

 

Quelques repères sur le Fauvisme 

   

Fauvisme : lumière, dessin, ligne, couleur .

Papiers divers , textures, teintes

Tracé : lignes continues, démultipliées, hachures, points, virgules, taches, estompes

L’énergie est l’antidote de l’intellectualisme.

Couleurs pures , Primaires non mélangées ( pas de mélange de tons ) contrairement à Signac qui prend les couleurs mélangées.

Matisse : tout tableau doit être régi par une harmonique c’est à dire entre les couleurs et entre les formes, lignes et couleurs. ( aplats de couleurs = lumière )

L’ombre est un monde de clarté et de luminosité qui s’oppose à la lumière du soleil, ce  sont les reflets. La négation de l’ombre. Regain d’expression.

Expression, par la couleur, le dessin : contours, lignes et leurs directions.

La ligne de dessin deviendra écriture.

Le paysage n’est plus historique, il est décoratif, allégorique, dans des hymnes naturistes saluant l’harmonie des individus avec leur environnement.

Matisse : ‘ la peinture fauve n’est pas tout mais elle est à la base de tout ’

 

 Les artistes Fauves  de 1904 – 1906 :

 

Marquet, Matisse, Derain

240 œuvres, 60 dessins Matisse 164 Derain 

Matisse trouvera sa voie en recevant en cadeau une boite de couleurs.

 1894-1897 : Matisse, Marquet, Camoin vont à l’atelier Gustave Moreau.

 1901 : Paris , 2 écoles : Ecole académique ou Ecole des beaux arts

Marquet, Camoin, Matisse veulent sortir du dessin académique, il entre dans les silhouettes, les thèmes, l’imagination :

Silhouettes sur papier , à l’encre de chine, silhouette de la rue

Avant les fauves, les estampes japonaises avaient été réalisée à l’encre de chine, cela rappelle la sténographie.

Les dessins sur des carnets de croquis.

Jeu : vitesse. 

Il sont influencés par Flaubert, Maupassant, Maupassant , naturalisme : Pierre et Jean

Flaubert ‘ Faites moi voir comment un fiacre peut se différencier de 50 autres fiacres ’

Marquet rêve de devenir  cocher. Il peignait des fiacres, puis plus tard les paysages, il utilisera le  vermillon.

Camoin tape sur sa canne pour attirer les passants pour dessiner les silhouettes, et d’un trait il fait la silhouette. 

 1899- 1900 Gustave Moreau incite ‘ ses élèves ‘, Matisse, Marquet, Camoin …à aller au louvre.

 Matisse est influencé par Signac qui a écrit un traité ‘ d’ Eugène Delacroix au néo-impressionnisme en 1899 ( manuel pour les peintres, méthode picturale )

Influence du pointillisme, Divorce entre la couleur et la ligne, S’inspire d’Ingres. 

1905 Matisse descend à Collioures ( port Catalan )  rencontre la lumière

il rencontre Van Gogh et Gauguin.

Thème : Matisse peint sa femme en japonaise.

 Marquet et Camoin sont à St Tropez. Derain descend de Paris.

 Matisse est influencé par le pointillisme de Signac.

Matisse a un problème : différencier le trait du dessin et de la couleur.

 Mélange de paysage et de figures.

 1905 Collioures

 Ils dessinent , et peignent à l’extérieur.

Matisse et Derain dessinent tous les jours.

Derain voudrait arriver au dessin enfant

Derain est un bon copiste

3 personnages : au premier plan, couple au fond, proche art africain, traits marqués, aplat proche de Gauguin.

 Derain : les baigneuses hommage à Cézanne , Derain est proche de matisse

Derain rencontre Appolinaire

Virginité de la feuille , aquarelle

( virginité de la toile chez Camoin )

 Derain cherche , bleu, rouge, vert

Rythme, danse, âge d’or 1905

Pose de femme proche de Gauguin

Point virgule, corps

Derain : Monde infernal et monde céleste

 Derain est plus sombre que Matisse, bleu rouge vert, lignes qui vibrent et d’autres plates, rythme proche du découpage de matisse, cela va l’aider à faire l’âge d’or en 1903 , avec points , et virgules, les corps sont cernés de noir

Matisse : volupté

 Derain écrit Vlamminck est imagique . Picasso lui est magique.

 Arabesque , couleurs

Derain :

Espace vide, harmonie,

Symbolisme, figures, baigneuses, danses.

Derain sort du fauvisme proche du cubisme

Derain utilise le froton, frotte l’encre sur le papier, vue de profil comme dans l’égypte.

 1905 expo sur Ingres

Matisse, salon automne 1905

Vauxcelles dit ‘c’est la cage aux fauves ’ , couleurs vives, agressives, public très guindé, provocation par rapport à ce public

 Matisse : simplicité, intégrité, foyer émotif, énergie, justesse, sentir une écriture qui s’applique à tout.

L’essentiel c’est que le dessin soit juste dans les formes les plus décoratives, …, dessiner n’importe quoi..

 1906  Manguin

proportion, dessin, étude, quadrillage, gamme de gris

 Thème des baigneuses.

Hommage à Cézanne 1898 , Fragonard 1765, Renoir 1875

Liberté, travail, observation

 Girieud pense que le mouvement impressionniste disparaîtra vite, qu’il est trop lourd.

Il aime Delacroix, Gauguin, Cézanne, fauve malgré lui.

Pour lui seul Gauguin et Cézanne devrait rester dans l’histoire de l’art.

Girieud Grand format  de 2 m x 3 m

Il travaille sur carton pour avoir plus de matité,  Peinture à l’huile.

Retour à la renaissance , Il aime Boticelli,  tentation de St Antoine.

Mélange d’ancien et de contemporain.

 Pierre Girieud marseillais 1905 hommage à la mort de Gauguin

Aplats colorés.

Girieud voisin Picasso à Paris.

2 clans : Picasso, Matisse.

 Chabaud : mélange des couleurs

1902 expo des Caricatures ( provocation, sert à synthétiser les éléments,  au petit casino

cabaret, 2 h par semaine pour 50 cts, soit le prix des cours de l’académie.

Chabaud  de nîmes : maison close : rose proche de Toulouse Lautrec

Son prof est élève d’ Ingres. Chabaud amoureux d’une prostituée

 Il fit le Chignon japonais  (Arrondi, courbe, sensuel, espace vide)

Chabaud travaille sur les tons bruns ( prépare le papier, fumée, gomme) papier boucherie…

La caricature n’enlaidit pas , elle caractérise.

Chabaud bleu signalétique , rencontre les fauves, et 25 carnets de croquis sur Paris

Chabaud utilise la diversité des techniques :

Encre, crayon, crayon de charpentier

 Chabaud trait qui provoque, proche des affichistes, de l’écriture de la sténographie

Silhouette à l’encre de chine

 

Ils travaillent à Paris , Montmartre, travaille dans la rue, terrasse ou cabarets , différence avec l’académie de Carrière. 

1906 expo art islamique  courbes modèle mi-homme mi-femme comme dans l’inde, ou l’art africain

 arabesque

tableau femme : espace libre

tableau paysage : espace exploité

distorsion : proche de l’expressionisme.

Matisse suit le conseil de Rodin

- Dessiner sans regarder la feuille

- Autoportrait

- un seul trait sans s’arrêter  tout cela pour sortir de l’académie

 Marquet et Van Dongen vont collaborer à des journaux satiriques 1900 1908

 1904 Matisse

fenêtre ouverte St Tropez

il se dessine,

ligne d’horizon, même point de vue , même champ de vision, foyer émotif.

 1908 Matisse va exposer aux USA ces dessins

retour au symbolisme

 Braque a été fauve à 23 ans, une petite période de sa vie, après maturité il est devenu cubiste.

Alors qu’en 1908 Picasso peignait les Demoiselles d’ Avignon.

Apollinaire écrit  : le salon d’automne :

Mets ta jupe en cretonne

Et ton bonnet mignonne !

Nous allons rire un brin

De l’art contemporain

Et du salon d’automne.

 

Nos œuvres préférées sur le  paysage et les fauvistes :

 

Braque : 1882-1963 :  paysage la ciotat,  paysage de l'estaque, l'estaque

Camoin : 1879-1964 : paysage de corse, baie d'ajaccio, paysages de corse

Chabaud : 1882- 1955 : quai de seine, bateau mouche, graverson

Derain : 1880- 1954 : l'estaque, danse, l'âge d'or

Dufy :    1877- 1953 : pins à l'estaque, les martigues, carnets pins à l'estaque

Girieud : 1876- 1948 : la tentation de st antoine, hommage à gauguin, adam et eve

Manguin : 1874- 1949 : les baigneuses plage cavalière, jeanne à l'ombrelle

Marquet : 1875- 1947 : le louvre vu des tuileries, promeneurs au Luxembourg, notre dame soleil couchant

Matisse : 1869- 1954 : la desserte rouge, le bonheur de vivre, le goûter

Architecture Sculpture  Cinéma Littérature

Un peintre en vogue : Julien BREMAUD

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