Résumé de l’histoire du paysage

  

19  - Jardin  composite ou mixte

. Parc du château de Thimecourt par Vacherot 1900

J. Vacherot (1862-1925) jardinier en chef de la ville de Paris , aménagera les jardins des Champs-Elyssées, de la Tour Eiffel, du Trocadéro, il sera le chef de file du style composite.

. Jardin du Luxembourg E. André  1870

Compromis entre le style classique et le style paysager, le jardin mixte se borne à utiliser les deux formules au XIXème siècle et début du XXème siècle.  

Les abords directs de la maison sont traités en style régulier pour faire place peu à peu au parc à l’anglaise. On trouve une vaste pelouse aux courbes souples ceinturée d’un cordon d’arbres

A partir de 1880, Edouard André évolue vers le jardin mixte ou composite.

Tout en restant attaché au jardin paysager, Edouard André admet les parties régulières , en particulier pour les parties situées à proximité des bâtiments. Il écrit  ainsi :

C’est de l’union intime de l’art et de la nature, de l’architecture et du paysage que naîtront les meilleures compositions de jardins.

Archétype du jardin mixte ou composite selon Edouard André :

- dans un jardin régulier, la valeur de la composition dépend de l’ordonnance des plans, ordonnance intimement liée aux formes et aux dispositions adaptées, et les scènes que nous devons voir successivement doivent avoir de la variété alors que celles que nous devons voir ensemble doivent avoir de la symétrie;

- l’union de l’utilité et de l’agrément constitue la perfection

- le principal but des arts d’imitation est de reproduire les beautés naturelles , le paysagiste doit donc s’attacher à créer des paysages en tenant compte de la Nature et en combinant les matériaux qu’elle met à sa disposition

- il ne faut pas soumettre invariablement le sol à une planimétrie absolue, ni emprisonner la Nature avec des murs, des escaliers, des rampes, et des terrasses.

 A partir de 1900, les parties régulières prennent de plus en plus d’importance.

 

Fresque de l'histoire des jardins et du paysage    

Art architecture peinture paysage

Repères histoire du paysage

  Parc Borely

 

                           vous  pouvez  nous écrire  à  :                                             

     delphine © thierry JOUET

                            

        

  

           Accueil                                                                     Sommaire