Résumé de l’histoire du paysage
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- Jardin classique à la Française. (
1630 à 1730 ) 17 ème siècle et début
18 ème siècle
. Jardin de Vaux le Vicomte André le Nôtre
1656
. Jardins de Versailles 1661 à 1668
.
Chantilly 1663
1610
à 1643 Louis XIII est roi de France
Richelieu
( 1585-1642) veut installer Louis XIV à Versailles pour avoir un pouvoir
centralisé.
Nicolas Fouquet (1615-1680)
, ministre des finances de Mazarin (1602-1661)
Les jardins furent confiés à André le Nôtre
(1613-1700) , fils du surintendant des jardins de tuileries.
Réalisations de André Le Nôtre :
Bourges, Chantilly,
Clagny, Fontainebleau , Marly, Meudon, Saint-Cloud, Sceaux, Vaux le
Vicomte, Versailles.
Pour
l’intendant Fouquet, Le Nôtre réalisera Vaux le Vicomte de 1656 à 1658 sur
une surface de 500 hectares, le jardin fera 70 hectares : avec une longueur de
1500 m, une largeur de 250 m, 20 kms de tuyauteries, 9 kms de charmille, 300 ifs
et buis, statues des saisons, groupes de lions, de chevaux marins ...
Puis,
avec les architectes
Louis Le Vau, et ,
François
Mansart,
le peintre André Lebrun, il réalisera Versailles pour Louis XIV.
Créant
des axes, bouleversant le relief, l’adaptant au jardin, élargissant les vues
ou les dirigeant au contraire dans un but précis, Le Nôtre allie l’art
italien à l’art français en mariant harmonieusement sensibilité et logique.
Jardin monumental, avec perspectives, ses cabinets de verdure, ses parterres de
buis, ses allées encadrées de palissades, ses arbres et arbustes taillés au
cordeau, ses charmilles,
ses buffets d’eau, crée pour les réceptions et les fêtes d’un roi.
Le
soleil , choisi comme emblème par le roi, a fourni le thème iconographique du
plan dessiné par Le Nôtre.
Les
axes principaux du tracé correspondent aux quatre points cardinaux.
Archétype du jardin classique à
la Française :
- perspective , ouverte à
l’infini
- une échelle monumentale
- une échelle individuelle
- terrain rectangulaire avec des
axes principaux et axes secondaires se croisant sur des cercles
- un dessin régulier, géométrique, symétrique
- un terrain
horizontal, ou mieux encore, très faiblement penté et orienté au Midi
- un élément dominant le château
au point le plus haut
- pelouses et parterres
- bosquets, futaies, salles vertes,
labyrinthes , amphithéâtres, boulingrins, treillages, portiques
- la terrasse large et permettra
l’accès au jardin par trois marches au minimum
- l’unité dans le tracé , dans
l’emploi des matériaux, et des végétaux
- les proportions respectées,
conforme aux lois de composition
- l’allée principale sera très
large, perpendiculaire à la façade du château et une deuxième allée,
perpendiculaire
- sculptures, bronzes
- l’eau sera omniprésente,
bassins, miroirs, fontaines, canaux, douves, jets d’eau, cascades
- parterres fleuris et broderies de
buis autour du château
- variation dans les matériaux ,
ardoise, brique , cailloux, marbre, sable blanc.
- des allées bordées par deux ou
quatre rangs d’arbres en palissades.
Les végétaux étaient des
bouleaux ,buis, cercis charmes,
chênes, coronilles, crataegus, érables, frênes,
hêtres, giroflées, hibiscus, ifs, iris , jasmins, laurus, laurier
amande, ligustrums, loniceras, lys, marronniers,
mufliers, narcisses, oeillets ,
ormes, pavots, pensées, pâquerettes, pins, romarins, rose-trémières,
rosiers, soucis, tilleuls, tulipes , viburnums
.
Jardin classique à la française en Angleterre : Hampton Court
pendant ce temps à cette période :
1632
à 1643 Construction du Taj Mahal à Agra
1635
à 1638 Rubens (1577-1640) : la
Kermesse ( baroque)
1637
Corneille (1606-1684) : Le Cid
1638
Poussin (1594-1665) Moïse sauvé
des eaux
1642
à 1646 Mansart (1598-1666): Le château
de Maisons-Laffite
1642
Rembrandt (1606-1669) : La ronde de
nuit
1644
à 1912 Chine : Dynastie Qing
1644
Bernin (1598-1680)
: L'extase de sainte Thérèse
1661
à 1715 Début du règne de Louis
XIV (1638-1715)
1661 à 1715 Louis XIV transforme le château de Versailles
avec l’architecte Louis le Vau (1612-1670)
et le peintre André le Brun (1619-1690)
Gui de la Brosse ( 1571-1626), médecin de Louis XIII
1667
Milton (1608-1674) : Paradis perdu
1668
Jean de la Fontaine (1621-1695) :
Les Fables
1668
Molière ( 1622-1673) : l'Avare
1670
Blaise Pascal (1623-1662) : Pensées
1671
à 1682 Puget (1620-1694): Milon de
Crotone
1685
Révocation de l'Edit de Nantes
1703
Fondation de Saint-Pétersbourg : la Russie s'ouvre à l'Occident
1712
Vivaldi (1678-1741) : Les quatre
saisons
1715
Mort de Louis XIV
1718
Watteau (1684-1721) : Gilles
1720
Art des Indiens de l'Amérique du Nord
1721
Bach (1685-1750) : Concertos brandebourgeois
Jardins de style classiques à la Française :
En
provence Aix et Marseille :
-
Pavillon de Trimont : jardin à la française autour d’ une bastide du
XVIII ème siècle
-
Pavillon Vendôme : buis taillés autour de la fontaine centrale avec 2
roseraies
-
Parc Jourdan : niveau inférieur à la française relié par des
escaliers monumentaux au niveau supérieur à l’anglaise
-
Pavillon Lenfant : avec ses broderies, parterre, miroir d’eau
-
Bastide de la Gaude : bassin, ifs taillés , vases de pierre
à
la Barben :
-
château de la Barben : aménagé en jardin zoologique
à
Marseille :
-
Parc Borely : parc du XIX ème siècle
de 17 ha à la française dans l’axe du château (XVIII ème siècle) , et à
l’anglaise autour , avec au centre un lac de un hectare ponctué par une
cascade.
-
La Magalone : avec broderies de buis, statues et miroir d’eau
- Parc Saint-Cyr : bassins, jets d’eau , terrasse ornée de vasques.
Comprendre la période classique
Lexique
Allée
: longue avenue bordée d’arbres ou haies , typique du jardin classique à la
Française
Allée
en berceau : Allée couverte dont les arbres s’étendent en palissade depuis
la terre et forment une voûte en berceau, impénétrable aux rayons du soleil.
Arboretum
: collection des différentes espèces et variétés d’arbres
Belvédère
: Point d’observation situé dans un lieu offrant une belle perspective sur le
jardin
Bordure
: employée pour donner plus de précision et de netteté aux contours des
jardins classiques à la française , plantée généralement en buis
Bosco
: partie boisée à caractère ornemental du jardin italien
Bosquet
: pour la partie boisée à caractère
ornemental du jardin à la Française
Broderie
: dessins faits avec des buis nains taillés
Cabinet
: espace clos des jardins à la Française , généralement délimité par des
haies , comportant différents éléments décoratifs (statues, fontaines)
Charmille
: grande haie de charmes taillée
de façon rectiligne en palissade pour former un mur de verdure
Fontaine
: de la simple vasque à la fontaine monumentale, à plusieurs thèmes
ornementaux : lions, chiens et chevaux marins, dauphins ....
Glacière
: souvent creusée sur la pente d’une petite colline, elle comportait un puits
en briques ou en pierres pour stocker la glace
Ha-ha
: saut de loup , fossé à l’extrémité d’une allée d’un jardin
pour en défendre l’entrée sans gêner la vue
Labyrinthe
: figure géométrique formée par un ensemble de haies taillées qui apparut au
XVI ème siècle dans le jardin italien
Niche
: renforcement pratiqué dans l’épaisseur d’un mur pour y mettre un vase,
une statue
Nymphée
: grotte naturelle ou artificielle , voire un petit temple avec fontaine et
consacrée aux nymphes
Palissade
: dans un bosquet , haies taillées souvent en charmes
Parterre
: jardin ornemental proche de l’habitation, du château, ou du palais, composé
de motifs au ras du sol composés de buis ou de fleurs.
Parterre
d’eau : parterre en vogue à la fin de la renaissance, dont les principaux éléments
constitutifs sont l’eau et la maçonnerie
Patio
: réalisation dans un jardin d’un espace à ciel ouvert et entouré de murs
Patte
d’oie : trois allées divergeant à partir d’un point central ( rond-point)
Pavillon
: logis que l’on place dans un jardin à l’écart de l’habitation
principale dès la renaissance italienne
Pergola
: structure simple supportant les plantes grimpantes , treille ou tonnelle
Salle
de verdure : espace central offert au repos et contenu à l’intérieur d’un
bosquet
Topiaires : plantes persistantes taillées.
Comprendre la période classique
Fresque
de l'histoire des jardins et du paysage
Art architecture peinture paysage