Résumé de l’histoire du paysage

  

15  - Jardin classique à la Française.  ( 1630 à 1730 )  17 ème siècle et   début  18  ème siècle

. Jardin de Vaux le Vicomte André le Nôtre 1656

. Jardins de Versailles 1661 à 1668  

. Chantilly 1663

. Sceaux , Courances

1610 à 1643 Louis XIII est roi de France  

Richelieu  ( 1585-1642) veut installer Louis XIV à Versailles pour avoir un pouvoir centralisé.

Nicolas Fouquet (1615-1680)  , ministre des finances de Mazarin (1602-1661) , fit construire le château de  Vaux le Vicomte. 

Les jardins furent confiés à André le Nôtre  (1613-1700) , fils du surintendant des jardins de tuileries.  

Réalisations de André Le Nôtre :

Bourges, Chantilly,  Clagny, Fontainebleau , Marly, Meudon, Saint-Cloud, Sceaux, Vaux le Vicomte, Versailles.  

Pour l’intendant Fouquet, Le Nôtre réalisera Vaux le Vicomte de 1656 à 1658 sur une surface de 500 hectares, le jardin fera 70 hectares : avec une longueur de 1500 m, une largeur de 250 m, 20 kms de tuyauteries, 9 kms de charmille, 300 ifs et buis, statues des saisons, groupes de lions, de chevaux marins ...

Puis, avec les architectes  Louis Le Vau, et ,  François  Mansart,  le peintre André Lebrun, il réalisera Versailles pour Louis XIV.

Créant des axes, bouleversant le relief, l’adaptant au jardin, élargissant les vues ou les dirigeant au contraire dans un but précis, Le Nôtre allie l’art italien à l’art français en mariant harmonieusement sensibilité et logique. Jardin monumental, avec perspectives, ses cabinets de verdure, ses parterres de buis, ses allées encadrées de palissades, ses arbres et arbustes taillés au cordeau, ses charmilles,  ses buffets d’eau, crée pour les réceptions et les fêtes d’un roi.

Le soleil , choisi comme emblème par le roi, a fourni le thème iconographique du plan dessiné par Le Nôtre.

Les axes principaux du tracé correspondent aux quatre points cardinaux.

Archétype du jardin classique à la Française :

- perspective , ouverte à l’infini

- une échelle monumentale

- une échelle individuelle

- terrain rectangulaire avec des axes principaux et axes secondaires se croisant sur des cercles

- un  dessin régulier, géométrique, symétrique

- un terrain  horizontal, ou mieux encore, très faiblement penté et orienté au Midi

- un élément dominant le château au point le plus haut

- pelouses et parterres

- bosquets, futaies, salles vertes, labyrinthes , amphithéâtres, boulingrins, treillages, portiques

- la terrasse large et permettra l’accès au jardin par trois marches au minimum

- l’unité dans le tracé , dans l’emploi des matériaux, et des végétaux 

- les proportions respectées, conforme aux lois de composition

- l’allée principale sera très large, perpendiculaire à la façade du château et une deuxième allée, perpendiculaire

- sculptures, bronzes

- l’eau sera omniprésente, bassins, miroirs, fontaines, canaux, douves, jets d’eau, cascades

- parterres fleuris et broderies de buis autour du château

- variation dans les matériaux , ardoise, brique , cailloux, marbre, sable blanc.

- des allées bordées par deux ou quatre rangs d’arbres en palissades.

 

Les végétaux étaient des bouleaux ,buis, cercis   charmes, chênes, coronilles, crataegus, érables, frênes,  hêtres, giroflées, hibiscus, ifs, iris , jasmins, laurus, laurier amande, ligustrums, loniceras, lys,   marronniers, mufliers,  narcisses, oeillets , ormes, pavots, pensées, pâquerettes, pins, romarins, rose-trémières, rosiers, soucis, tilleuls, tulipes ,  viburnums .  

Jardin classique à la française en Angleterre : Hampton Court

 

pendant ce temps à cette période  :

 

1632 à 1643 Construction du Taj Mahal à Agra

1635 à 1638 Rubens  (1577-1640) : la Kermesse ( baroque)

1637 Corneille (1606-1684) : Le Cid

1638 Poussin  (1594-1665) Moïse sauvé des eaux

1642 à 1646 Mansart  (1598-1666): Le château de Maisons-Laffite

1642 Rembrandt (1606-1669)  : La ronde de nuit

1644 à 1912 Chine : Dynastie Qing

1644 Bernin  (1598-1680)  : L'extase de sainte Thérèse

1661 à 1715  Début du règne de Louis XIV (1638-1715)

1661 à 1715 Louis XIV transforme le château de Versailles

avec l’architecte Louis le Vau (1612-1670)

et le peintre  André le Brun (1619-1690)

Gui de la Brosse  ( 1571-1626), médecin de Louis XIII 

 1667 Milton (1608-1674) : Paradis perdu

1668 Jean de la Fontaine  (1621-1695) : Les Fables

1668 Molière  ( 1622-1673) : l'Avare

1670 Blaise Pascal (1623-1662) : Pensées

1671 à 1682 Puget  (1620-1694): Milon de Crotone

1685  Révocation de l'Edit de Nantes

1703 Fondation de Saint-Pétersbourg : la Russie s'ouvre à l'Occident

1712 Vivaldi (1678-1741)  : Les quatre saisons

1715  Mort de Louis XIV

1718 Watteau (1684-1721)  : Gilles

1720 Art des Indiens de l'Amérique du Nord

1721  Bach (1685-1750) : Concertos brandebourgeois  

Jardins  de style classiques à la Française  :

En provence Aix et Marseille :

-  Pavillon de Trimont : jardin à la française autour d’ une bastide du XVIII ème siècle

-  Pavillon Vendôme : buis taillés autour de la fontaine centrale avec 2 roseraies

-  Parc Jourdan : niveau inférieur à la française relié par des escaliers monumentaux au niveau supérieur à l’anglaise

-  Pavillon Lenfant : avec ses broderies, parterre, miroir d’eau

-  Bastide de la Gaude : bassin, ifs taillés , vases de pierre

à la Barben :

- château de la Barben : aménagé en jardin zoologique

à Marseille :

- Parc Borely  : parc du XIX ème siècle de 17 ha à la française dans l’axe du château (XVIII ème siècle) , et à l’anglaise autour , avec au centre un lac de un hectare ponctué par une cascade.

- La Magalone : avec broderies de buis, statues et miroir d’eau

- Parc Saint-Cyr : bassins, jets d’eau , terrasse ornée de vasques.

 

Comprendre la période classique

Lexique    :

Allée : longue avenue bordée d’arbres ou haies , typique du jardin classique à la Française

Allée en berceau : Allée couverte dont les arbres s’étendent en palissade depuis la terre et forment une voûte en berceau, impénétrable aux rayons du soleil.

Arboretum : collection des différentes espèces et variétés d’arbres

Belvédère : Point d’observation situé dans un lieu offrant une belle perspective sur le jardin

Bordure : employée pour donner plus de précision et de netteté aux contours des jardins classiques à la française , plantée généralement en buis

Bosco : partie boisée à caractère ornemental du jardin italien

Bosquet : pour la  partie boisée à caractère ornemental du jardin à la Française

Broderie : dessins faits avec des buis nains  taillés

Cabinet : espace clos des jardins à la Française , généralement délimité par des haies , comportant différents éléments décoratifs (statues, fontaines)

Charmille : grande haie de charmes  taillée de façon rectiligne en palissade pour former un mur de verdure

Fontaine : de la simple vasque à la fontaine monumentale, à plusieurs thèmes  ornementaux : lions, chiens et chevaux marins, dauphins ....

Glacière : souvent creusée sur la pente d’une petite colline, elle comportait un puits en briques ou en pierres pour stocker la glace

Ha-ha  : saut de loup , fossé à l’extrémité d’une allée d’un jardin pour en défendre l’entrée sans gêner la vue

Labyrinthe : figure géométrique formée par un ensemble de haies taillées qui apparut au XVI ème siècle dans le jardin italien

Niche : renforcement pratiqué dans l’épaisseur d’un mur pour y mettre un vase, une statue

Nymphée : grotte naturelle ou artificielle , voire un petit temple avec fontaine et consacrée aux nymphes

Palissade : dans un bosquet , haies taillées souvent en charmes

Parterre : jardin ornemental proche de l’habitation, du château, ou du palais, composé de motifs au ras du sol composés de buis ou de fleurs.

Parterre d’eau : parterre en vogue à la fin de la renaissance, dont les principaux éléments constitutifs sont l’eau et la maçonnerie

Patio : réalisation dans un jardin d’un espace à ciel ouvert et entouré de murs

Patte d’oie : trois allées divergeant à partir d’un point central ( rond-point)

Pavillon : logis que l’on place dans un jardin à l’écart de l’habitation principale dès la renaissance italienne

Pergola : structure simple supportant les plantes grimpantes , treille ou tonnelle

Salle de verdure : espace central offert au repos et contenu à l’intérieur d’un bosquet

Topiaires : plantes persistantes taillées.

A lire absolument ' La véritable histoire des jardins de Versailles ' par le meilleur jardinier de France   Alain BARATON et Jean Pierre COFFE journaliste , chez PLON 

Comprendre la période classique

Fresque de l'histoire des jardins et du paysage    

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     delphine © thierry JOUET

                            

        

  

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