Palais
Longchamp Marseille
Les grandes travées du baron Haussmann à Paris donnent des envies aux Marseillais, du cours Belsunce au Prado de grands boulevards plantés.
En 1834 le boulevard Longchamp s'impose en plein centre de la cité phocéenne , en pleine sécheresse et épidémie de choléra.
Henry Espérandieu a construit en 1862 le palais Longchamp.
Le palais Longchamp fit inauguré en 1869.
Henry Espérandieu a réalisé à Marseille le Palais des Arts et Notre Dame de la Garde.
Le palais Longchamp est un château d'eau .
Nous sommes très loin du château d' eau sphérique de Claude-Nicolas Ledoux , né en 1736, architecte du siècle des Lumières ( L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation ) , ou du château d'eau de la tour de Babel végétalisé de Christian de Portzamparc, né en 1944, si ce n'est l'aspect monumental !
C'est en tous les cas, l'un des beaux châteaux d'eau jamais réalisé.
Construit pour palier au problème de la pénurie d'eau et du choléra, le palais allie les arts et la science, c'est un hymne à l'eau !
L'arrivée des eaux de la Durance est représentée par un char central tiré par des taureaux camarguais.
La gloire de l'eau à Durance est marquée par la jeune femme au centre et ses compagnes symbolisent la fertilité : le blé et la vigne.
Derrière des enfants joufflus des gerbes de blé et de grappes de raisins, les bas-reliefs de la scène des tritons rappellent le baroque.
Le palais Longchamp sous sa colonnade circulaire regroupe le musée des Beaux-Arts et le musée d' Histoire Naturelle.
Hommage à Georges Cuvier, Philippe Poitevin, Nicolas Poussin, Pierre Puget.
L'eau est omniprésente , avec une cascade, le bassin entouré de ses seize jets d'eaux.
Le décor théâtral du palais est planté , escaliers, sculptures, colonnes, rampes à balustres, bassins, fontaines, vasques, cascade, chutes et jeux d'eau accueillent les marseillais.
Les jardins du palais s'ouvrent sur de grands parterres et des petits bosquets et on aperçoit de la colonnade un petit jardin de topiaires d'ifs taillés menant vers le parc zoologique.
La rocaille de la chute d'eau entourée d'ajoncs, de lauriers roses , les bassins, les terrasses, les vasques renforcent l'aspect baroque.
Noël Suquet a crée dès l'origine du projet un parc paysager de 6 hectares tout en courbes et contre-courbes comme le palais en acclimatant les animaux et les végétaux exotiques avec un beau choix d'arbres remarquables.
Le parc comporte comme dans les jardins baroques des fabriques, un kiosque à musique construit en 1888 et des maisons-chalets.
Sur l'esplanade de Longchamp, on a établi un observatoire qui permet de contempler Marseille et sept collines.
Des sculptures en hommage aux grands écrivains Frédéric Mistral et Lamartine ornent le parc du plateau.
Sur la partie haute du parc , sont regroupées les plus belles essences de l'ancien jardin botanique des Chartreux : Acer monspessulanum, Acer pseudoplatanus , Aesculus hippocastanum, Arbutus unedo, Broussonetia payrifera, Butia capitata, Buxus balearica, Catalpa bignonioides,Cedrus altantica, Cedrus libani, Celtis australis, Celtis occidentalis, Cercis siliquastrum, Chamaerops humilis, Cotinus coggyria, Cupressus arizonica, Cupressus sempervirens, Fagus sylvatica 'Purpurea', Fraxinus oxyphylla ,Ginkgo biloba, Gleditsia triacanthos, Gymnocladus dioicus, Koelreuteria paniculata, Lagerstroemia indica, Liquidambar styraciflua, Magnolia grandiflora, Olea europea, Passiflora coerulea, Paulownia imperialis, Photinia serrulata, Picea pungens, Pinus halepensis, Pinus pinea, Platanus acerifolia, Platanus orientalis, Populus alba, Quercus ilex, Quercus pubescens, Robinia pseudoacacia, Sapindus drumondii, Sophora japonica, Taxus baccata, Tilia cordata, Trachycarpus excelsa, Thuja orientalis, Viburnum tinus, Vitex agnus-castus, Washingtonia filifera, Zelkova crenata.
Le jardin d'acclimatation est né !
Le jardin zoologique comprend des pavillons, pavillon de la girafe, des cages, et une volière, pour près de 2450 animaux à la belle époque.
Le parc zoologique est maintenant transformé en parc public avec des jeux d'enfants, la chute d'eau du jardin zoologique reste le témoin de ce temps.
Le palais Longchamp marquera longtemps l'histoire de l'art car il opposait Henry Espérandieu à Frédéric Auguste Bartholdi créateur de la statue de La Liberté du port de New York.
Une autre polémique alimentera les conversations des experts sur le style du palais Longchamp , baroque ou renaissance , Henry Espérandieu nous laisse peut être un élément de réflexion en la présence d'une trace de Philibert Delorme sur une frise du musée des beaux-arts.
Nous vous invitons à découvrir ce spectacle féerique !
Comprendre la période romantique
Fresque
de l'histoire des jardins et du paysage
Art architecture peinture paysage